Après de nombreuses démarches pour pallier à la défaillance du pilote du Charlemagne qui a mis un terme à notre collaboration en début de saison et malgré tous nos efforts pour pourvoir ce poste, nous ne sommes pas parvenu à le remplacer.
Par conséquent, nous sommes contraints de mettre fin, prématurement, à notre saison, dès maintenant.
Nous sommes désolé pour ce désagrément et procéderons au remboursement des réservations déjà prises.
Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation si celle-ci venait à évoluer d'ici cet été.
A bord du Charlemagne, le personnel naviguant
Quand on monte à bord du Charlemagne, notre bateau de croisière sur la Meuse, on pense d’abord à la vue, au calme de l’eau, à l’apéritif qui arrive… Mais avez-vous déjà réfléchi à tout ce qui se passe « derrière le décor » pour que votre croisière soit agréable, fluide et sécurisée ? Voici un petit tour d’horizon des femmes et des hommes qui travaillent à bord, et des rôles essentiels qu’ils jouent.
Le capitaine : le maître à bord
Sur un bateau, c’est le capitaine qui commande. Il est responsable de la navigation, de la sécurité de tous, et du respect des règles fluviales.
Sur le Charlemagne, le capitaine pilote le bateau depuis la timonerie (la cabine de pilotage). Il manœuvre pour franchir les écluses, accoster sans encombre, éviter les obstacles… et il gère aussi les éventuels imprévus : météo, trafic fluvial, courants.
L’homme (ou la femme) de pont : les mains expertes du bord
L’homme de pont est un peu le couteau suisse du bateau. Il assiste le capitaine dans les manœuvres : • Il jette les amarres lors des accostages, • Il s’occupe des pare-battages, • Il aide à passer les écluses, • Et il assure l’entretien quotidien du navire (propreté, petites réparations, surveillance des équipements).
C’est aussi lui qui veille à ce que les passagers montent et descendent en toute sécurité.
L’équipage d’accueil et de restauration
Sur le Charlemagne, l’expérience passe aussi par l’accueil. Le personnel à bord inclut 2 personnes chargées de l’accueil des passagers, de veiller au confort de chacun, mais également du service en salle, mais surtout, ces 2 personnes ont leur attestation ENP (Expert en Navigation de Passagers) et de ce fait, veillent à la sécurité des passagers et assurent la sécurité en cas de danger.
Sur un bateau de taille modeste comme le Charlemagne, ces rôles se mélangent souvent : on peut croiser un serveur qui aide à l’amarrage, ou une hôtesse qui s’improvise guide touristique !
L’importance du personnel naviguant
Vous l’aurez compris, sans ces personnes, impossible de larguer les amarres et partir naviguer sur la Meuse.
L’équipage du Charlemagne est toujours ravi de partager sa passion. Une question sur les écluses ? Une curiosité sur les instruments de bord ? Un mot gentil pour le capitaine ? Allez-y : la navigation, c’est aussi une affaire d’échange et de convivialité.
Mises à jour de la newsletter
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.