Après de nombreuses démarches pour pallier à la défaillance du pilote du Charlemagne qui a mis un terme à notre collaboration en début de saison et malgré tous nos efforts pour pourvoir ce poste, nous ne sommes pas parvenu à le remplacer.
Par conséquent, nous sommes contraints de mettre fin, prématurement, à notre saison, dès maintenant.
Nous sommes désolé pour ce désagrément et procéderons au remboursement des réservations déjà prises.
Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation si celle-ci venait à évoluer d'ici cet été.
Tout sur les écluses sur la Meuse
Lors des croisières Charlemagne, vous passerez à chaque fois dans une écluse. Qu’elle s’appelle écluse des 4 cheminées à Givet, de Mouyon à Vireux-Wallerand, de l’Uf à Fumay ou encore d’Orzy à Revin, le principe reste le même. Mais savez-vous à quoi sert et comment fonctionne une écluse?
A quoi sert une écluse?
Une écluse est une structure hydraulique conçue pour contrôler le niveau de l’eau dans les cours d’eau, en particulier sur les rivières et les canaux. Elle est utilisée pour plusieurs raisons importantes, notamment :
Contrôle du niveau d’eau : L’écluse permet de réguler le niveau de l’eau dans une section donnée d’un fleuve ou d’un canal. Cela est crucial pour éviter les inondations en période de crue et maintenir des niveaux d’eau suffisants pendant les périodes de sécheresse.
Navigation : Les écluses facilitent la navigation des bateaux et des péniches. En régulant le niveau de l’eau, elles permettent aux embarcations de franchir des dénivelés topographiques tels que des collines ou des montagnes, en créant des « marches » dans le cours d’eau.
Lors de votre croisière, vous rencontrerez de nombreuses écluses :
L’écluse des 4 cheminées et l’écluse des 3 fontaines lors d’une croisière à Givet
Le fonctionnement d’une écluse repose sur le principe de régulation du niveau de l’eau pour permettre le passage des bateaux à travers des changements d’altitude dans un cours d’eau ou un canal. Voici les étapes de base du fonctionnement d’une écluse :
Avant que le bateau arrive, l’éclusier fait monter le niveau de l’eau à l’intérieur de l’écluse afin que le niveau soit le même de part et d’autre de la porte amont ; une petite trappe permet de le remplir ; un signal lumineux indique au capitaine s’il peut entrer ou doit attendre.
puis il ouvre les portes du bief amont.
Le bateau entre et les portes amont se referment ;
Le niveau de l’eau dans l’écluse baisse grâce à une petite trappe dans la porte aval. Il doit atteindre le même niveau que le cours d’eau dans son bief aval ;
Les portes aval s’ouvrent et le bateau passe.
eclusage a la descente
En montée : d’aval en amont
À l’arrivée du bateau, on ouvre les portes aval et le bateau entre dans l’écluse ;
On fait monter l’eau dans l’écluse grâce à une petite trappe dans la porte amont. Il faut que le niveau dans l’écluse soit le même que celui du cours d’eau dans son bief supérieur, c’est-à-dire que le niveau doit être le même de part et d’autre des portes amont ;
Lorsque le niveau dans l’écluse est atteint, on ouvre les portes amont et le bateau passe.
eclusage a la remontee
Bien sûr, sans le personnel naviguant à la manoeuvre, impossible de passer les écluses, n’hésitez pas à les observer pendant cette manoeuvre.
Mises à jour de la newsletter
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.