A propos

Les croisières Charlemagne sont une attraction touristique située au nord des Ardennes françaises, dans la ville de Givet. Cette attraction touristique propose des croisières fluviales sur la Meuse, au départ de Givet. Après avoir été mis en gestion par plusieurs exploitants privés, la communauté de communes Ardenne rives de Meuse, propriétaire du bateau Charlemagne a souhaité trouver une solution pérenne d’exploitation pour cet équipement. Elle  l’a été confié en gestion commercial à son office de tourisme.

L’office de tourisme val d’Ardenne :

Depuis 2019, la gestion de cet équipement touristique a été confié à l’office de tourisme val d’Ardenne qui assure la promotion et l’animation touristique du territoire de la communauté de commune Ardenne rives de Meuse. L’office de tourisme val d’Ardenne est un Etablissement Public Industriel et Commercial inscrit au registre du commerce et des sociétés de Sedan sous le numéro de SIRET 489 273 169 000 16. L’office de tourisme est le gestionnaire du bateau le Charlemagne, qu’il exploite sous l’appellation commerciale : croisières Charlemagne. L’office de tourisme val d’Ardenne est situé au 1, rue du château à Vireux-Wallerand (08320). L’office de tourisme est un organisme de tourisme qui dispose d’une autorisation à commercialiser des prestations touristiques sous le numéro : IM008100007.

Le bateau Charlemagne :

Le bateau Charlemagne appartient à la communauté de communes Ardenne rives de Meuse Il s’agit d’un bateau à passagers d’une capacité de 90 personnes, plus les membres d’équipage. Il mesure 29 mètres de long pour une jauge 50 tonnes, construit en 2014 au chantier de Saint-Sulpice de Royan par Aluminox. Outre les 90 places à bord, le Charlemagne est équipé d’une terrasse couverte permettant d’accueillir 20 à 30 personnes, d’un espace bar, d’une cuisine équipée et d’un système de climatisation. Le bateau est immatriculée sous le numéro : ENI 01840610.

Sécurité – assurance :

Les activités de croisière de l’office de tourisme sont assurées par un contrat spécifique de la société d’assurance HELVETIA ASSURANCE S.A. située au Havres, 25 quai Lamandé. Le personnel de bord dispose des permis et attestations nécessaires pour assurer l’exploitation de cet équipement :
  • Permis d’exploitation Licence IV
  • Attestation de formation en hygiène alimentaire
  • Attestation passagers
  • Permis fluvial de commerce.

 Réservation – paiement

toutes les réservations passent par la plateforme sécurisée Elloha Les paiements sont assurés par Paybox. Paybox est certifiée et reconnue auprès de toutes les banques (opérateur PCI/DSS 2.0, 3-D Secure activable avec toutes les banques). Paybox by Verifone permet à ses commerçants de bénéficier du service 3D Secure, désigné par les réseaux Visa et MasterCard sous les appellations respectives “Verified By Visa” et “MasterCard SecureCode”