charlemont

Charlemont, le fort de Givet

Charlemont : la citadelle de Givet 

A l’assaut du fort de Charlemont 

Evadez-vous en plein air, sur un circuit balisé. Decouvrez la Pointe-Est, l’ancien village, l’hôpital de siège et  les superbes points de vue sur la Meuse et Givet.

Charlemont a, depuis 1555, occupé une position stratégique au cœur de l’Europe. 

D’abord à la défense de l’empire de Charles Quint, la place forte est  ensuite assiégée par tous les Grands d’Europe.

Charlemont reprend du service en 1940 mais, malgré les améliorations apportées à partir des années 1930, le site ne peut résister aux attaques ennemies et est abandonné en mai 1940. Givet est libéré le 7 septembre 1944 par les troupes américaines. 

En 1962, l’Etat se réapproprie le site. Le 1er janvier 1963, on y installe le premier Centre d’Entraînement Commando de France, le C.E.C. de Givet, dont la devise est : « Croire et Vaincre ». L’histoire militaire de Charlemont s’achève en novembre 2009 avec la fermeture du Centre dans le cadre de la restructuration des services de la Défense.

La collectivité est désireuse de ne pas laisser Charlemont à l’abandon et souhaite le conserver. C’est pourquoi, la Communauté de communes Ardenne Rives de Meuse décide d’en devenir propriétaire le 30 juin 2015.

Depuis le site est accessible au public, soit en visite libre soit en visite guidée. Vous pouvez aussi découvrir le site de façon ludique avec une application, ou pour les plus aventureux en trottinette électrique.  

Afin de voir Charlemont sous tous les angles, n’hésitez pas à compléter votre visite avec une croisière. Vous pourrez voir  les fortifications depuis la Meuse et mieux comprendre l’importance stratégique de Charlemont.

Si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire de la ville , retrouvez plus d’informations sur la ville de Givet.